AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pippolin


Avec cet ouvrage remarquablement documenté, les éditions Larousse proposent une présentation des personnages qui ont régné sur la France d'Hugues Capet à Napoléon III.

Ce livre est plaisant à plus d'un titre. D'abord l'écriture de Jean-Philippe Guinle est alerte. L'exercice pourrait lasser, entrainer des répétitions. Or là, ce n'est pas le cas. Les portraits des rois ou empereurs sont vivants. Ensuite, l'auteur ne s'est pas contenté de compiler les écrits d'historiens du XIXéme ou de la 3éme république comme beaucoup ont pu le faire en s'inspirant presque exclusivement du travail d'Ernest Lavisse. Chaque souverain a été l'objet de recherches et d'une analyse – pertinente à mon humble avis – de son règne. Et puis il y a la construction originale de chacune des biographies : d'abord, dans un encadré, le portrait physique ou moral du roi, le plus souvent brossé par un contemporain, puis le résumé de ses actions politiques, une étude de sa psychologie, enfin un bilan du règne, le tout en quelques lignes riches d'enseignements. Parfois s'y insèrent d'autres encadrés évoquant des personnages ou des évènements marquants.

Intelligent, bien construit, agréable à feuilleter, à lire et à relire, ce livre constitue un excellent point de départ pour qui veut s'intéresser à L Histoire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}