Critique de jolly-roger

voici une sympathique trilogie issue des légendes arthuriennes. l'auteur est une spécialiste de la question et a mis ses connaissances au profit d'un récit haletant.

l'héroïne est Azilis, fille d'un très riche gallo-romain de petite Bretagne. son univers est limité : la villa, son père souffrant, son demi-frère tyran qui attend son héritage, son bel esclave qui l'accompagne dans ses promenades en forêt.

Azilis, comme sa défunte mère bretonne fille de druide, aime rendre visite à la sorcière qui vit au fond des bois. elle apprend beaucoup auprès d'elle, notamment sur l'art de guérir par les plantes.

cette vie monotone déraille le jour de la mort de son père. un mariage forcé l'oblige à fuir avec pour seul compagnon son esclave (fou amoureux d'elle). son objectif : rejoindre son cousin en Bretagne qui se bat contre les saxons.

la légende d'Arthur pointe le bout de son nez à la fin du 1er tome. il s'agit en fait de l'histoire d'amour de Viviane et Merlin. l'auteur en propose une version originale (pour moi)

je ne peux en dire plus. la psychologie des personnages est fort intéressante. Azilis m'a plu avec ses qualités et ses défauts. les hommes qu'elles rencontrent dans sa vie ne m'ont pas laissés de glace. chacun d'eux lui offre une vie si différente. comment choisir ?

cette histoire n'était qu'un triangle amoureux de plus dans la littérature ado ? ce n'est pas faux. mais les histoires d'amour sont intemporelles et celle-ci est bien écrite : du fond et de la forme.

de l'action, de l'amour, une belle légende : 3 bons livres !