Critique de Mariloup

Azilis est une saga française méconnue qui commence à dater un peu, que j'ai apprécié dans son ensemble. Ayant beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second, j'attendais beaucoup du troisième et dernier tome. Et il s'est révélé bien meilleur que le tome 2. Un bon point.

Et c'est ainsi que s'achève les aventures d'Azilis, de Ninian, de Caius, de Kian et d'Arturus. Azilis, accompagnée par sa servante et amie Enid, de son grand-frère Caius et du mystérieux Myrddin, sont partis en Gaule pour tenter de retrouver le frère jumeau d'Azilis, Ninian qui a été fait prisonnier et de fomenter des alliances avec l'Armorique et la Belgique. Ce que fait d'ailleurs, Arturus de son côté en Bretagne, avec à son côté Kian car la Bretagne est assaillie par les Saxons et autres peuples profiteurs.

On a un Arturus qui doute beaucoup, qui se reposait beaucoup trop sur Myrddin alors qu'il doit se faire confiance, il est l'avenir de la Bretagne. Un Myrrdin qui ne m'inspirait pas confiance dans le second tome et qui ne m'a d'ailleurs pas convaincu car c'est un personnage mystérieux, profiteur et manipulateur. Azilis que j'ai trouvé très naïve dans ce tome, était également perdue dans ses sentiments, tiraillée entre Myrddin et Kian, elle les aime tous les deux mais de deux façons différentes. Caius s'est révélé un personnage fort, à l'âme de leader, mais parfois inquiétant sur les bords, instable et je n'étais pas trop raccord avec son intrigue amoureuse avec Enid. Kian nous a montré une facette très défaitiste mais compréhensible. Quant à Ninian, c'est dommage qu'il n'est pas été très présent contrairement aux précédents tomes où sa voix comptait réellement.

Ce qui était bien, c'est qu'on suivait les personnages à travers la Bretagne et la Gaule, un peu en Belgique par le biais de Ninian. L'intrigue n'était donc pas figée et on avait une belle vision d'ensemble. Mais plusieurs points m'ont chiffonnée : la place de l'esclavage dans l'histoire ainsi que la place de la femme, la notion de consentement et encore plus la différence d'âge entre certains personnages. Moi, ça m'a fait réagir de voir un Arturus de 25 ans épouser une princesse de 13 ans, sans que ça ne choque personne !

La revisite des légendes arthuriennes est intéressant mais non pas marquante. J'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé, plus magique, plus passionnant. La proposition de l'autrice ne m'a pas happée, captivée. Mais on y retrouve le personnage de Azilis/Niniane, alias Viviane, Myrddin alias Merlin, Arturus alias Arthur, l'épée Kaledvour pour Excalibur, une Bretagne à unifier et protéger, un peu de magie. J'ai senti la passion de l'autrice pour cette légende, senti le poids de ses recherches, ce qui est très positif. Par ailleurs, Valérie Guinot s'est vraiment concentrée sur la psychologie de ses personnages et les différentes relations fraternelles, amicales et amoureuses.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je reste quelque peu sur ma faim. J'ai l'impression que l'autrice n'a pas pris de risques, la conclusion est trop rapide et j'ai même envie de dire "tout ça pour ça ?!". Mais il n'empêche que ce fut une chouette lecture, prenante. Une bonne saga mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.