Critique de Syl

Avril 478, Mare Britannicum - La manche

La mer se démonte et les abysses réclament leur dû. La tempête joue avec le navire. Des hauts, des bas, elle le malmène sans pitié.
Azilis, accompagnée d'Enid, sa servante et amie, de Caius, son frère et de Myrddin, le barde, prie, car une tragédie semble proche.
Partie pour retrouver son frère jumeau Ninian qu'elle a vu dans un songe divinatoire, enchaîné et avili, Azilis a demandé de l'aide à Myrddin. A eux deux, ils chevaucheront le vent et essaieront de le retrouver. Quant à Caius, il est le mandataire d'Arturus pour récolter des fonds qui permettront de continuer la guerre.
De l'autre côté de la Manche, sur terre, le dux Arturus est parti à la rencontre des chefs de clan avec Kian. Ils ont dans l'objectif de réunir les forces pour vaincre les saxons. La tâche est difficile car auprès de ces Seigneurs, l'unanimité et l'union font carence et leurs aspirations risquent de s'anéantir. Depuis leur départ d'Ynis Writin, Kian est un marbre. Son regard est fixe, perdu dans des introspections déchirantes. Peu bavard le jour, il délire les nuits dans son sommeil et murmure un nom.

Ce résumé du livre est succinct, je ne voudrais pas raconter les péripéties de nos voyageurs. Ils auront à mener des batailles autres que celles que l'on conduit sur des champs, un glaive à la main. Entre le coeur et la raison, l'amour et la haine, la jalousie et l'abnégation, nos héros seront écartelés dans leurs désirs et embourbés dans un magma de contradictions.
L'initiation de Niniane à la magie transforme la jeune fille. Cette quête sombre menace son équilibre. Niniane rejette Azilis, Azilis a besoin de Niniane.
Et Myrddin ? Il orchestre l'apprentissage avec douceur et malignité.

Ce dernier livre ne clôt pas la légende, il est un préambule. Sa musique est bien plus grave et passionnante que les précédents, même si les deux premiers volumes sont captivants. J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'interrogations, de doutes et de craintes. Ai-je eu des réponses aux questions ? Non. Est-ce-que ma vacillation pour l'un ou l'autre a été réglée ? Non. Ai-je été rassurée ? Non. le seul petit bémol sera donc cette incertitude qui trottine dans ma tête, alors que je range la trilogie sur les étagères de ma bibliothèque...
Le corps dans son aspect concret, de chair et de sang, est-il plus puissant, essentiel, que le corps spirituel, l'esprit invisible et l'âme éternelle ?
(Et avec ça si c'est pas confus !!!! Nous voguons dans le nébuleux.)