Critique de Ptitmousse

Ma toute première incursion dans le monde de Ratus, une méthode de lecture que je ne connais que de très loin. Ici, en l'occurrence, pas de Ratus mais son entourage je pense.

Côté style, j'ai été conquise : le retour à la ligne se fait à la fin des phrases ou au moins des propositions, il y a les mots difficiles expliqués et leur prononciation, des jeux sympa à la fin et à presque chaque page des questions de compréhension mais avec des illustrations. Cela en fait un livre attractif pour les enfants en même temps qu'il y a quand même pas mal de texte et c'est valorisant.

Côté histoire, en revanche, je n'ai pas adhéré du tout. C'est un peu lourdaud : le premier fait tomber les oeufs, puis le deuxième la farine. Ensuite, crêpe qui atterrit sur la tête d'un personnage, puis rebelote. Ils auraient pu varier les situations tout-de-même ! Et puis, que penser de la suprématie des humains puisque c'est le seul personnage humain du livre qui arrive et qui, par sa sagesse, "sauve" le repas... Pas fan du tout... Dommage ! Les autres histoires sont peut-être mieux et cumulent peut-être du coup le style et l'histoire ?!...

~ Challenge ABC 2020-2021 : G