Critique de helenoooouuuu

Une véritable pépite ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, le contexte, la plume : lisez ce roman !

Je ne m'attendais rien en ouvrant ce roman, et ce fût l'une de mes plus belles lectures de l'année ! Historiquement parlant, déjà, le roman est d'une grande richesse. C'est l'un des premiers romans que je lis concernant les Cathares, et peu de livres traitant de ce thème explique aussi bien les principes de cette foi. le conflit avec le royaume de France et l'église catholique est également très bien expliqué. L'autrice se joue de ce contexte historique pour y amener un petit trésor cathare bien trouvé, assez original et qui amène une vraie valeur ajoutée à son récit.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Anaïs Guiraud, qui nous plonge en pleine Occitanie médiévale en nous peignant des décors grandioses et en nous chantant une langue fabuleuse. Les personnages, des plus illustres aux plus fictionnels, sont bien amenés, bien exploités, mêlant faits réels et fiction de manière très intelligente. L'intrigue est palpitante, bien qu'un peu lente au milieu de roman, avec une fin qui aurait mérité un peu plus de densité. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont réunis dans ce livre : une intrigue palpitante, un contexte historique dense, une plume riche, des personnages charismatiques, et une petite romance bien plaisante.

Mais de petits bémols (vraiment petits), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, très riche en Histoire, et palpitant dans son intrigue !