AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


"-Vous êtes cantatrice? À vos services !
.......L'Opera, ca vous conférait un statut et, par-dessus le marché, ca vous permettait de jouir de protections personnelles à tous les niveaux."...., " protections personnelles", hum, hum.....
La cantatrice c'est Valia, en faite elle est pianiste, Pania est sa fille. La mère travaille à l'Opera, la fille dans un journal. Le sujet d'un livre de Nikolai Févr, découvert par la fille sur le bureau de son patron, qui la fascine, va se révèler prémonitoire pour elle et sa mère. Lozinine le metteur en scène de l'Opera de Kiev, "une personnalité hautement paranoïaque présentant des pathologies sexuelles bien prononcées " découvrant leur secret au sujet de son père va leur entamer un chantage pervers........

Nous sommes à Kiev, au printemps 1942.
L'Ukraine indépendante, voit en Hitler l'homme qui délivrerait la Russie du bolchevisme, mais les boches s'avèrent être à la hauteur des russes.......Staline ou Hitler, le même enfer. L'éphémère griserie de l'indépendance va laisser sa place à un régime de terreur, arrestation, pendaisons,......massacre de Babi Yar.
Une histoire où la Musique est l'épicentre, Kiev et son opera les principaux lieux de l'action et Schubert, - le symbole de l'ère romantique, d'une époque qui incarne la liberté et qui prend fin avec les nazies et leur conception de " musique dégénérée " -, l'explication de sa présence arrive tout à la fin.

L'auteur Leonid Guirchovitch, premier violon à l'Opera de Hanovre à l'intelligence, la verve et l'humour sans égal , nous immerse dans un monde riche de sensations, foisonnant de références musicales, historiques, littéraires* avec un langage ironique et imaginatif, qui donne un récit trés coloré mais aussi dense. Bien que souvent déroutant avec les différents points de vue des protagonistes, où le nationalisme ukrainien, le bolchevisme, l'antisémitisme, le national-socialisme allemand s'affrontent sur tous les domaines, musical, littéraire, historique, politique....sur fond de connaissance érudite. - même les protagonistes eux-mêmes peinent à s'y retrouver :) -, l'orchestration géniale des personnages et des événements, relance constamment notre curiosité. L'auteur est un coquin, non seulement il accélère le rythme les cent dernières pages, mais il nous réserve aussi une surprise à la fin.
Un livre puissant, une lecture exigeante, parfois un tout petit peu trop.

".....avec Schubert je n'ai pas peur de mourir....avec Schubert je n'ai pas peur de vivre.
Même quand la vie est plus noire que la mort."


*Pour qui est curieux , les bas de pages vous donnent de multitudes d'info sur l'histoire en général, l'histoire de la musique,de la littérature, de l'art...., passionnant, pour qui ce genre de lecture ne rebute pas.
Commenter  J’apprécie          592



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}