Critique de Bobo1001

Je connaissais de nom Jean Guisnel comme journaliste spécialisé dans les questions de Défense, mais ne l'avais jamais lu. J'étais donc assez curieux de découvrir grâce à lui les arcanes du monde du renseignement français.
Je ressors plutôt mitigé de la lecture de ce livre qui porte d'ailleurs bien mal son titre et aurait du s'appeler Histoires au pluriel de la DGSE. Ici point de récit linéaire mais un assortiment de chapitres plutôt décousu qui raconte évidemment des choses passionnantes sur le fonctionnement de la DGSE, la position des différents présidents de la République, les opérations de libérations d'otages détenus etc...J'ai été tout à fait intéressé par ce dont il est question dans le livre. Si vous aimez le Bureau des légendes ou John le Carré ce livre vous intéressera très certainement.
Mais le livre souffre de plusieurs défauts qui en font un ouvrage plutôt anecdotique sur le sujet davantage que le grand livre de référence que j'espérais (mais bon je me rends compte que je suis un peu naïf j'aurais du me méfier de l'histoire "secrète"...).
Bref pour résumer :
- un titre qui ne colle pas vraiment au sujet
-des sous-titres parfois en décalage avec le contenu, la relecture a été un peu bâclée...
-un abus des citations (8 lignes de citation sans analyse je trouve que c'est un peu exagéré, remarquez comme cela on peut plus facilement écrire des livres plus gros)
- un abus des citations émanant de personnes mystérieuses dont le prénom a été changé. Comme on est dans les services secrets soit, mais il y en a beaucoup, beaucoup, et comment être certain que cela n'est pas inventé (Jean Guisnel possède des convictions et il pourrait avoir envie de les faire passer assez subtilement ), ou pire que le journaliste n'a pas été instrumentalisé pour faire passer tel ou tel message. Je ne suis pas parano mais on est quand même dans le monde des services secrets.
- Il manque un index des sigles parce que tout cela est très technique et on a vite fait de se perdre !
-Enfin la bibliographie est assez souvent en décalage avec le contenu. On sent que c'est un peu "pour faire genre" le livre raconte des choses essentiellement après 2000 et certains titres portant sur des sujets largement plus anciens du genre "Espion chez Hitler". Je n'ai guère vu le rapport.
En somme un livre qui donne au premier abord une impression de rigueur qui s'avère assez largement fallacieuse quand on gratte un peu.