Critique de Nastasia-B

Sacha Guitry écrit toujours un peu la même pièce. On en a lu une, on en a lu cent. Mais c'est toujours fait avec élégance, c'est toujours fait avec un ton et une plume alerte qui fait qu'on y revient.

Ici, sans grande surprise pour les adeptes de Guitry il est question... devinez un peu... eh oui !... d'adultère, comme dans 98,3 % des cas. le décor est minimaliste, les personnages s'appellent, Lui, Elle, le Mari. Rajoutons un domestique, car nous sommes dans l'univers feutré du bourgeois aisé.

C'est un vaudeville doux-amer, en quatre actes, dont deux sont des monologues, ça c'est un peu moins fréquent chez Sacha Guitry. Une femme et son mari ont rendez-vous chez une connaissance. le mari a des fourmis dans les jambes car il a un rendez-vous galant qui l'attend dans un quart d'heure.

Et l'autre n'arrive toujours pas, qu'est-ce qu'il fait donc ? À bout de patience, le mari est en train de peaufiner un gros mensonge à sa femme qui elle n'est pas dupe du tout. S'enclenche alors une discussion entre eux où ils se promettent de ne pas mettre en doute la parole de l'autre, afin de ne pas savoir quand il y a une belle petite trahison qui se trame...

Le mari s'enfuit donc à son rendez-vous et c'est alors que l'ami apparaît. Il était là depuis le départ, mais il écoutait. Il avait suffisamment surpris de conversation la veille pour comprendre que le mari allait s'éclipser pour rejoindre une poupée quelconque et il a donc tout organisé en conséquence.

Le voilà seul avec elle, lui qui en est amoureux. Amoureux ? Mais l'est-il vraiment ou ne recherche-t-il qu'une aventure ? Il y a tout lieu de se poser la question et elle se la pose. Je m'en voudrais de vous en dire davantage.

En somme, une pièce en quatre actes très classique pour du Guitry, datant de 1916 (c'est donc encore du Guitry premier âge) mais très agréable, bien écrite et parfois drôle où l'on sent poindre à chaque réplique le raffinement, l'esprit et également les angoisses éternelles de son auteur dans sa perception des relations homme/femme.

En outre, souvenez-vous que ceci n'est qu'un avis, un songe, un rêve, c'est-à-dire bien peu de chose...