AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


C'est l'histoire d'un couple improbable… Dès le début on sent qu'ils y ont vécu un drame et ils tentent de reconstruire leur couple. le lecteur va supposer des choses, voir les deviner mais il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour avoir des réponses claires. Claires c'est vite dit !
Nous allons suivre ce couple qui va de Barcelone à Monges en Suisse. On a donc un mouvement de projection, on va de l'avant, et en même temps on a Gérard qui se remémore leur rencontre, leur vie de couple chaotique et donc une sorte de marche arrière. Puis ils arrivent à leur destination et il va y avoir le point de bascule et c'est elle qui va devenir narratrice. Ce changement de focale donne à la narration un cours différent.
Tout au long de cette histoire il y a des touches fantastiques qui sont un peu comme de la pensée magique. Gérard est troublé lorsque ces voeux d'accidents se réalisent. Son imagination fertile d'écrivain et de dramaturge va prendre des proportions énormes.
Mais le fantastique prend un autre chemin… et bouleverser la narration…
C'est un texte très travaillé avec de nombreux détails. Un exemple Gérard nous raconte la fixette qu'il fait sur une tâche d'humidité qu'il retrouve d'une chambre d'hôtel à une autre. Il en devient obsédé et le lecteur voit le malaise que cela crée (cette tâche n'est pas anodine on peut y voir des sens cachés ou symboliques). Lorsque c'est Anastasia qui parle, elle se souvient le regard étrange qu'il avait à fixer le mur. Tous deux ne voit rien de la même façon.
J'ai bien aimé le personnage de Gérard Guix avec tout l'égocentrisme du créateur. C'était troublant de voir une sorte de double de l'écrivain que je lisais. Comme je ne le connais pas je ne sais pas qu'elle part de lui il a projeté. Mais j'ai aimé son cynisme, sa vision très sombre de ses contemporains, il est très caustique et en même temps il s'englobe dans les êtres qu'il critique. Cela donne par moment des scènes ironiques. J'ai parfois souris. À d'autres moments c'est une vraie tête à claque notamment lorsqu'il façonne la personnalité d'Anastasia jeune fille sans passé. Il y a de forts contrastes entre ce que vivent les personnages intérieurement et leurs réactions externes.
[blog]
Un roman que je vous recommande fortement...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}