Critique de Unhomosapiens

Excellent livre de présentation de la méditation « Vipassana ». « Pourquoi et comment pratiquer ? » peut-on lire en 4e de couverture. C'est tout l'intérêt de ce livre. Je ne reviendrai pas sur les détails de la méditation, ce qui est très bien expliqué dans l'autre critique de ce livre. le « Vipassana » présente beaucoup de similitudes avec la méditation pleine conscience formulée par Jon Kabat-Zin. On retrouve l'attention portée sur la respiration, les émotions, les pensées et le corps. Avec à peu près les mêmes attitudes à observer (patience, acceptation, non-jugement, non-agir…). Même si le but n'est pas le même. La pleine conscience vise à améliorer sa concentration et son attention, à obtenir un « calme mental ». de manière à être conscient de soi et du monde qui nous entoure. le vipassana permet d'obtenir « la vision pénétrante ». Donc, un peu plus poussée. Réflexion sur l'ego, l'impermanence, le désir. Mais, comme le dit Eric Rommeluère, le « simple » méditant se bat avec ses pensées pendant à peu près toute la durée de la pratique et ne parvient que très rarement à la première étape du calme mental. D'où beaucoup de désillusion et de frustration. Alors que comme le fait remarquer Gunaratana, la méditation demande une pratique patiente, rigoureuse, assidue, régulière pour pouvoir prétendre voir un changement dans notre vie. de plus, et c'est moi qui l'ajoute, il ne suffit pas de méditer. C'est notre attitude face à la vie quotidienne qu'il faut interroger. Si, juste après la séance, on ne respecte pas quelques principes, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est le propos de l'auteur dans son chapitre « méditer dans la vie quotidienne ». Bon, c'était juste quelques réflexions qui me sont venues suite à la lecture de ce livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.