Critique de Khiad

Khiad
09 décembre 2016
Même si Sven est loin d'être un héro dans le sens classique du terme, je ne peux pas pour autant dire qu'il soit méchant... Il a des origines mystérieuses, des capacités surhumaines, tue sans remord (ou presque), crée ses propres règles, ne demande pas la permission mais la prend, a une vie sexuelle active, est insolent, a un humour bien à lui, des principes et aussi "bon coeur". Enfin autant qu'un soldat tuant depuis son plus jeune âge puisse en avoir. Alors oui, Sven est peut-être un anti-héro, mais on ne peut pas dire qu'il soit méchant au sens propre du terme. Je peux même dire que je l'aime bien. ^^

Je ne regrette pas cette lecture qui m'a permis de découvrir la plume de David Gunn qui possède un style vraiment agréable, fluide ainsi qu'un bon rythme de narration.

Pour parler de ce livre de façon plus générale, nous sommes dans de la science-fiction (space-opera) teintée de guerres inter-raciales. Il y a beaucoup de sang, de morts, mais aussi de la manipulation, des tests, de la politique, des scènes de sexe (pas trop crues) et pas mal d'humour noir, ce qui rend les informations un peu plus faciles à digérer.

Parce qu'on en apprend des choses, même s'il y a du positif comme du négatif.
Pour commencer par le négatif, je dirais que parfois certaines idées ne sont pas assez creusées. Comme par exemple la description des Ferox que j'ai trouvé insuffisante pour arriver à vraiment me les représenter, tout comme pour le physique de Sven ou des Aux'. Ou encore la différence entre les Exaltés, les NeoImplantés et les Exarches... Ou alors, je n'ai pas saisi les nuances.. :/

Mais, à côté de ça, j'ai totalement été transportée dans l'univers de David Gunn. Les descriptions sont tout de même là, les scènes de combat plus que vivantes, les idées vraiment intéressantes, l'action omniprésente et la trame logique, complexe et vraiment bien pensée. Ce qui fait qu'on a envie de connaître la suite.

Je suis tombée accro d'un personnage qui n'en ai pas vraiment un : l'arme intelligente de Sven ! Une bonne partie de l'humour noir et grinçant (après son apparition) vient d'elle, même si les réflexions de l'ancien légionnaire ne sont pas en reste.
J'ai aussi beaucoup apprécié son équipe avec Neen, Franc, Shil et Haze. Tous ensemble, ils forment une belle brochette soudée, à fort caractère et avec laquelle on ne s'ennuie pas tout en dégustant l'histoire.

En résumé, un premier tome d'une trilogie qui est fort intéressant, complexe, bien construit, plein d'humour noir, d'intrigues et dont la suite promet. Parce que les aventures de Sven et des Aux' ne vont pas s'arrêter là (normal pour une trilogie vous me direz) et j'avoue, même si ce n'est pas un coup de coeur, que j'ai très envie de les connaître. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..