Critique de sarahdu91

Encore un livre dérangeant et pour lequel il y a lieu de s'attarder un temps pour se poser quelques questions au sujet du couvent pour mères célibataires de St Margaret en Angleterre dans les années 50. Années 1950, mais c'est tout de même pas si loin!!
Non, mais hélas c'est là qu'on y internait ces demoiselles qui avaient fauté, enceintes par accident mais aussi déshonorées par leur famille et donc, placées dans ce couvent bien protégé par des soeurs et un curé sans pitié à l'époque encore trop puritaine pour réagir avec bon sens. Une facilité accrue pour faire abandonner de force ces petits êtres qui allaient naître et partir vivre en famille d'accueil, sans oublier bien évidemment les essais thérapeutiques et médicamenteux pour soutenir une firme pharmaceutique, cela va de paire.
Si seulement ces tenanciers religieux avaient eu le coeur d'aider ces pauvres jeunes filles victimes plutôt que de les maltraiter avec infamie, on n'en serait pas encore là à les voir ou les considérer comme certaines personnes à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession. Toutes ces atrocités qu'on tait sont proches de l'abominable et ne sont pas dignes d'être glorifiées mais ont tout de même eu l'incidence de réduire à néant de pauvres jeunes innocentes.
Ce roman bien ficelé, à l'écriture sombre et fluide, à l'ambiance glauque quant aux scènes humiliantes qu'on peut entrevoir, reste une belle façade devant cette hypocrisie religieuse, loin d'être glorieuse mais tellement réaliste que ça fait froid dans le dos. Suspense un peu à la Mary higgins Clark
Ma lecture était donc très intéressante et j'avoue avoir passé un agréable moment malgré la gravité et la teneur de ce roman.
Merci à mon amie Sylvaine de m'avoir fait découvrir ce 1er roman, elle savait d'emblée que j'aimerais cette lecture.