Critique de Christophe_bj

Tom, la cinquantaine, est le propriétaire d'une boutique de compléments alimentaires pour body-builders. Lui-même va régulièrement sculpter son corps en salle de sport. Son couple avec Mathilde bat un peu de l'aile. Celui de son fils Jérémie avec la woke Jade est dans un état pire encore. Un jour, Tom voit de sa boutique une jeune femme se faire violenter par l'homme qui l'accompagne. Il ne réagit pas mais, honteux, se jure de le faire si la situation se reproduit. Et en effet, la fois d'après il porte secours à la jeune femme dont l'identité va se révéler pour le moins surprenante… ● En peu de pages, ce roman aborde des thèmes qui paraissent trop grands pour lui : la manipulation génétique, l'identité juive, la Shoah, le wokisme, le courage, le sens de la vie, le cancer… et j'en passe. S'il se lit sans déplaisir, il nous fait rester sur notre faim. ● On se demande un peu le genre de ce qu'on vient de lire : fable ? conte ? autre chose ? Il y a bien une composante absurde, à la belge, façon Magritte, dans ce récit original, mais on a l'impression que tout n'est qu'effleuré, et que l'ouvrage cherche son ton sans le trouver. Les différents fils du récit flottent épars et l'on peine à distinguer leur synergie, voire leur intersection. Flirtant à la fois avec le comique et avec le tragique, le récit installe inconfortablement le lecteur sur cette ligne de crête, le laissant avec ses interrogations et un certain malaise. ● Ainsi, ce roman m'apparaît plus comme une ébauche qu'il faudrait retravailler et surtout enrichir pour lui donner vraiment forme. ● Je remercie Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre.