Critique de Ships57

Ce roman m'a tout simplement plu et ne m'a pas laissée insensible. J'en ai fini la lecture ce matin et j'y ai pensé toute la journée. Je pense que je m'en souviendrai encore longtemps. Nous suivons quatre membres d'une famille très riche qui a trouvé refuge (payant) sur une île déserte suite à une pandémie qui a décimé une grande partie de l'humanité. le confort matériel n'est pas ce qui manque, ayant tout prévu, tout payé en amont pour leur assurer une survie à tout prix. Accompagnée d'un couple à leur service, il va s'y passer de multiples rebondissements. Ce qui est intéressant, c'est le point de vue de chaque membre de la famille à chaque chapitre. J'aime les romans psychologiques, et là nous sommes servis niveau conditions humaines et sur le fait de voir ce l'Homme peut avoir de plus vil en lui. Comment se dépouiller de toutes ces croyances, limites, inconscients collectifs, habitudes, pensées limitantes pour peut-être retrouver son Humanité ? Loin de faire de grandes réflexions, l'auteur nous y plonge par le simple fait de la narration de l'histoire qui est écrit dans un style direct et très imagé, comme un peu un scénario de film. Certains vont déplorer le grand nombre de clichés, insistants, mais pour ma part cela ne pas gêné car ils soutiennent le propos de fond et donnent un caractère assez humoristique, même s'il faut le dire on rit bien jaune souvent... Je déplore juste une confusion que j'ai eu sur plan chronologique des évènements et une fin qui ne m'a pas entièrement satisfaite. Mais cela n'enlève en rien l'estime que j'ai pour ce roman marquant !