Critique de michdesol

On l'oublie trop souvent, l'Allemagne fut aussi une puissance colonisatrice : en Afrique, Namibie, Cameroun, Togo et d'autres pays dont la Tanzanie actuelle furent colonisés par ce pays jusqu'à la défaite du IIe Reich en 1918. C'est là, en Tanzanie, que se déroule l'histoire que nous conte Abdulrazak Gurmah, prix Nobel 2021 : celle de « natifs », pris dans le tumulte de l'Histoire en ce début de XXe siècle, devant subir la colonisation allemande, brutale comme toutes les colonisations, le bouleversement de la guerre de 14-18 qui s'invita jusque là-bas, l'arrivée des Anglais et leur domination jusqu'à deuxième guerre mondiale.
L'intérêt réside dans le destin et le regard de personnages différents, tous issus de la même culture, et soumis aux événements qu'ils affronteront différemment. Deux jeunes garçons s'engageront plus ou moins volontairement dans les troupes allemandes jusqu'à se battre contre les leurs, l'un d'entre eux parviendra à refaire sa vie en sortant de l'analphabétisme. Une jeune fille soumise aux coutumes, aux traditions et au poids de la religion parviendra à s'en affranchir en partie. Un homme mûr autodidacte, fera son trou peu à peu à force d'intelligence et de sagesse.
C'est avec une grande simplicité que l'auteur éclaire ce pan de l'Histoire trop ignoré, sans effet de style, avec une grande empathie pour ses personnages.
Un seul regret, la fin : les toutes dernières pages, donnent l'impression d'être bâclées.