Critique de Acerola13

Kadrid Gürsel, ancien journaliste du quotidien national "Milliyet" licencié en juillet 2015, se livre à une critique acerbe du régime turc et des choix géopolitiques récents de Erdogan.

Dans ce court essai Turquie, année zéro, il fustige l'emprise de l'AKP sur la politique turque, la rampante radicalisation sunnite de la population et le jeu dangereux que joue la Turquie sur le plan économique et géopolitique, son absence de ressources en matières premières la rendant incapable d'assumer une indépendance frondeuse sur le modèle russe ou iranien.

Il salue avec ironie "l'aide" du maréchal Sisi pour freiner l'expansion frériste au Moyen-Orient suite aux printemps arabes, qu'il dénonce comme usant de la rhétorique démocratique pour mieux asseoir une prise de pouvoir islamique.

Très critique des agissements de la Turquie vis-à-vis de la guerre civile en Syrie, Kadri Gürsel rappelle à quel point la frontière turque demeure poreuse, et souligne la responsabilité turque dans l'expansion de Daesh. En s'affranchissant de toute considération de respect de la souveraineté d'un pays voisin et en espérant tirer profit du chaos syrien pour consolider son influence au Moyen-Orient, l'auteur n'accuse nin plus ni moins Ankara d'avoir "offert à l'Etat islamique son seul accès au monde extérieur", en mettant à sa disposition "des ressources, des territoires, des réseaux et des structures".

On sent toute la fureur de l'auteur dans ses propos, qui posent néanmoins des questions pertinentes quant à "l'opportunité" qu'a pu constituer Daesh dans le jeu géopolitique malsain de la Turquie (et ce n'est sûrement pas la seule à avoir tenté d'en tirer profit).