Critique de gonewiththegreen

A travers des lettres , des souvenirs, plusieurs jeunes turcs évoquent le contexte de leur pays au début des années 70, alors que la répression bat son plein.
Ce recueil de nouvelles est centré autour du récit "un long été à Istanbul" où la vie, l'amitié de plusieurs étudiants est anéanti par la répression. Avec beaucoup de poésie , l'auteur montre la violence gratuite autour de jeunes dévastés.
L'un d'entre eux , sorti de prison , voit du sang partout, sur les ailes d'une mouette qui s'envole au dessus du Bosphore par exemple.
cela est amené poétiquement, un peu comme Rimbaud a pu le faire avec son dormeur du val.
C'est bien écrit, concentration nécessaire pour savoir à qui l'on a affaire.
La petite ballade le long de la corne d'or ou dans les plaines d'Anatolie voire les rues désertes de Poitiers vient renforcer ce sentiment de bivalence entre la quiétude dégagée et les horreurs des tortures et leurs conséquences.
Ce livre vaut particulièrement par l'exposé des conséquences d'une torture ignoble qui dévaste à jamais ceux qui la subissent.