Critique de Siabelle

« Storholmen impose le silence à une foule muette dont je fais partie. Une foule qui écoute ce silence comme un prélude au drame. »

Je décide avec mon amie Saiwhisper de lire le livre « L'île de Yule » de l'auteure Johanna Gustawsson. Je suis contente de lire à nouveau avec toi. Mon premier roman que j'ai lu c'est « Block 47 », c'est mon deuxième d'elle pour ma part.

On fait la connaissance d'Emma ainsi de Karl et de Viktoria. On les accompagne et on les suit dans leurs quêtes. Ils nous racontent aussi leurs histoires. On comprend donc qu'il s'agit des disparitions qu'on évoque. Emma se rend au manoir qui est sur une petite île près de Stockholm en Suède. Elle va faire le répertoire de la famille Gussman. Ils n'ont pas une bonne popularité depuis une adolescente tuée de façon atroce qu'on a retrouvée près de leur domaine. Elle ne se sent pas vraiment en sécurité et l'atmosphère est tendue avec les propriétaires.

On suit alors les événements avec intérêt, on entre dans un monde mystérieux, on se laisse transporter par la belle écriture de l'auteure Johanna Gustawsson. On ressent bien de la tension, les chapitres sont bien dosés et je m'attache particulièrement à Emma et à Karl. Je suis très surprise par une terrible découverte. On mentionne également les liens, les secrets familiaux, les déchirures au fil de l'histoire.

« Quand tu vis ici, c'est comme un cocon, répond Anneli en me souriant. »

L'auteure Johanna Gustawsson maintient bien sa thématique et elle garde bien notre attention même si parfois je perçois un rythme lent. Les légendes sont bien amenées, c'est intéressant pour le lecteur. L'auteure Johanna Gustawsson nous transmet très bien les décors, elle décrit parfaitement bien les paysages, on sent bien qu'elle nous enveloppe autour de son univers. On peut s'imaginer très bien notre présence sur les lieux.

Je remercie ma chère complice Saiwhisper pour nos échanges. C'est une bonne lecture dans l'ensemble. J'invite donc à aller voir son beau billet.

« Tout est possible, répond Lotta avec un sourire solaire que rien ne semble pouvoir assombrir. »

Siabelle