Critique de Saiwhisper

One-shot sans Emily Roy et Alexis Castells, L'île de Yule va mettre en scène un tandem mixte devant faire face à un cruel tueur sévissant depuis plusieurs années. D'un côté, on a Emma, une demoiselle qui peine à surmonter le deuil, et, de l'autre, il y a Karl, un policier également endeuillé, mystérieux, mais avec des principes. Chaque chapitre permet de passer d'un narrateur à un autre et, parfois, on propose le point de vue d'un personnage secondaire. Cela permet d'avoir une bonne vision d'ensemble et de faire monter la tension crescendo.

Le rythme est d'ailleurs particulier. D'un côté, j'estime que la brièveté des chapitres donne une bonne impulsion et favorise la lecture. Toutefois, cela est fortement contrebalancé par le fait que les révélations, les rebondissements et les indices viennent vraiment au compte-goutte. C'est un peu trop distillé. Or, je ne peux même pas dire que c'est au profit du développement du tandem principal, car ce n'est pas le cas. le portrait de nos deux héros est rapidement brossé. On se contente de quelques éléments, guère plus. Heureusement, le dénouement permet de nuancer certains traits, notamment chez Karl.

Accompagnée de mon amie Isa, j'ai tout de même pris plaisir à parcourir ces terres froides et mystérieuses. Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de lecture commune néanmoins, je suis contente d'avoir remis le pied à l'étrier avec elle. Spéculer sur les coupables, analyser l'enquête, faire part de ses ressentis, … Ça m'avait manqué. Nous avions d'ailleurs anticipé l'identité d'un des personnages. En revanche, nous ne nous attendions pas à un twist. Pour ce qui est du dénouement en lui-même, j'avoue avoir été frustrée. Certes, c'était bien ficelé et percutant mais… Tellement abrupt ! J'aurais souhaité plus de pages afin de développer l'après, les répercutions psychologiques ou même le mobile finalement pas expliqué… Parce que c'est ce qui fait le charme de Johana Gustawsson : elle apporte des réflexions profondes sur certains sujets, fait preuve de tolérance, tout en montrant des scènes abominables et vraisemblablement inhumaines ! Il est donc dommage qu'il manque un ou deux chapitres post-résolutions…

Vous l'aurez compris, ce livre est en demi-teinte. J'ai aimé certains éléments et d'autres m'ont chagrinée. Il n'empêche que c'était chouette de le découvrir en binôme. Merci encore, Isa, pour nos partages.