Critique de patriciabiron

Voici le deuxième volet d'une serie qui réunit la profileuse Emily Roy et l'écrivaine Alexis Castells. Je conseille de lire Block 46 avant puisque personnages et affaires ressortent et font suite dans Mör.

« Mör : adjectif féminin. En suédois, signifie tendre. S'emploie pour parler de la viande ».

Quand à Falkenberg, le 16 juillet 2015, on retrouve le cadavre dépecé d'une femme, amputée de ses seins, et de morceaux de ses fesses et cuisses, on est tout de suite dans le bain de ce qui nous attend. le lendemain à Londres, une femme disparaît. La profileuse Emily Roy est appelée sur les lieux car il s'agit d'une célébrité enlevée à l'aube, devant son domicile où ses chaussures ont été laissées dans un sac congélation. Une signature qui n'est pas sans rappeler celle d'un tueur en série arrêté et interné depuis dix ans pour des faits similaires et pour le meurtre d'un policier lancé à sa poursuite, alors compagnon d'Alexis Castells. Une question brûle toutes les lèvres. S'agit-il ici d'un copycat ?

Comme pour l'intrigue de Block 46, l'autrice développe parallèlement deux récits. Celui du présent et des deux affaires de meurtre en Suède et de kidnapping à Londres, avec un récit du passé débutant à Londres le 31 août 1888 qui viendra immanquablement percuter le présent.

Le récit du passé nous intrigue d'autant qu'on sent un lien évident entre ces histoires sans véritablement pouvoir en approcher. Tout est excessivement bien dosé. On y vient petit à petit, à coup d'alternance de chapitres courts et prenants, faisant apparaître de nombreux personnages qui ne cessent de nous surprendre et d'aiguiser notre curiosité. Je reconnais à l'autrice un talent incontestable de conteuse. Quant au duo Emily/Alexis, toujours aussi attachant malgré leurs divergences.
Je suis ferrée et bien ferrée.

Une enquête compliquée et palpitante pour un final époustouflant où l'autrice nous réserve un twist inattendu.