Critique de Nehilis

Nous retrouvons avec ce récit Emily et Alexis, 18 mois après les évènements de Block 46. Elles se sont plus ou moins remis du traumatisme et sont restées en contact, à la manière d'Emily, c'est à dire de loin. L'enquête qui va les réunir à nouveau va éprouver leur amitié et l'équilibre d'Alexis. Les crimes commis, entre Suède et Angleterre, sont en tout points identiques à ceux pour lesquels Richard Hemfield est emprisonné depuis dix ans. Il a également assassiné le compagnon de l'époque d'Alexis, qui aidait à son arrestation.

Le roman débute un peu lentement. J'ai mis du temps avant de retrouver mes marques et les héroïnes. Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte du premier corps en Suède, à l'introduction de nouveaux personnages et à l'histoire d'une jeune femme de la fin du XIXème siècle. On retrouve ici l'alternance présent/passé qui avait si bien fonctionné dans Block 46, ainsi que les narrations multiples. Je dois avouer que le lien entre les deux temporalités a été plus complexe à comprendre. L'auteure joue un peu avec nos connaissances et nous lance sur de fausses pistes.

Les femmes sont encore une fois au coeur de l'histoire, avec de nouvelles protagonistes: Karla, la policière, mère de famille et Aliénor, la brillante stagiaire Asperger, au comportement atypique, sans compter Freda Wallin, jeune suédoise immigrée à Londres dans les années 1880s. Les hommes sont un peu plus présents: Stellan, Dan, Olafsson,… Ils gardent un rôle un peu plus secondaire, mais ne font pas tapisserie.

Cette enquête va permettre de faire plus amplement connaissance des deux héroïnes en dévoilant des pans de leur vie personnelle. On fait notamment connaissance des parents d'Alexis, un peu clichés, mais très amusants. Les deux jeunes femmes sont également en couple durant l'histoire, chacune vivant son histoire à sa façon. Tout ces détails plus intimes m'ont permis de m'attacher à elles, en particulier Emily, avec sa froideur de surface qui cache une personnalité complexe et des blessures profondes.

On a une galerie de suspects variée et, bien qu'on ait rapidement des soupçons sur tel ou tel protagoniste, l'auteure sait nous faire douter jusqu'au bout. On croit deviner, mais on se rend compte à la fin qu'on était loin de la vérité. Les révélations finales se succèdent rapidement, un peu à la manière des poupées russes. Et, encore une fois, je me suis laissée emberlificoter l'esprit. J'avais deviné un des éléments finaux, mais le reste m'a totalement prise par surprise. L'horreur des meurtres est tout aussi saisissant que dans Block 46: c'est écœurant, littéralement, mais très bien amené.

La seule critique que je pourrais émettre, au delà du début un peu poussif, est le lien avec le passé un peu tiré par les cheveux, comparé au premier tome. J'ai beaucoup moins adhéré au récit du XIXème qu'au présent, mais c'est purement une question de goût. le style est bon et fluide: je l'ai lu très rapidement. L'auteure a su de nouveau nous plonger dans la monde des tueurs en série, avec la même érudition et peut être un peu plus de confiance dans ce second roman.

Pour conclure, j'ai aimé cette histoire, pleine de suspense, de doutes, de tensions et de découvertes macabres. Johana Gustawsson confirme ici son talent pour les récits mêlant enquêtes policières et Histoire tout en se renouvelant assez pour garder ses lecteurs. J'attends le troisième tome avec impatience, même si je me demande comment elle va réussir à faire un lien entre Suède et Angleterre sans faire de redite dans son futur roman.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..