Critique de lagrandeval

J'ai retrouvé avec plaisir le duo Emily Roy, profiler, et Alexis Castells, auteur de roman sur des serial killer ainsi que le commissaire Bergström et Olofsson. Cette fois-ci, ils enquêtent sur une série de meurtres en Suède qui rappellent étrangement ceux de Richard Hemfield qui a sévi à Londres il y a 10 ans. Or, il est actuellement incarcéré en hôpital psychiatrique. Est-ce un copycat ? Travaillait-il avec un complice ? de plus, une star de cinéma est enlevée à Londres sur le même modus operandi.
L'écriture est toujours fluide et percutante. J'ai aimé l'introduction du personnage de Aliénor Lindbergh. J'aurais aimé qu'elle soit plus étoffée. Avec son côté décaler dû à sa maladie, j'ai trouvé qu'elle pimentait les dialogues entre les protagonistes.
Le roman est bâti sur le même modèle que Block 46 : des chapitres courts qui alternent entre passé et présent. Si au départ cela m'a dérangé, je l'ai mis sur le compte que j'avais fini son premier roman il y a une semaine. En tout cas, j'espère que le troisième roman sera construit différemment car sinon je serai agacée. J'aime le changement et être surprise
Et en termes de surprise, encore une fois Johana m'a bluffée. Arrivé à me faire dire : « Oh c'est pas vrai » et puis quelques pages plus tard : « oh putain, incroyable ». Voilà encore scotchée par le final. Je n'ai rien vu venir contrairement à ma dernière lecture. Rien, nada. Excellent !