AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djdri25


Élisabeth, 11 ans vit dans une demeure misérable chez son oncle et sa tante qui ne le sont pas moins. Orpheline depuis l'âge de 4 ans, elle a été recueillie par ceux-ci, ils ne se montrent cependant pas très amènes à son égard.
Elle aime par-dessus tout : la lecture, les anagrammes, les palindromes et autres jeux de mots tandis que ses tuteurs n'ont d'yeux que pour leur poste de télévision avec son lot de programmes jugés ineptes par la jeune fille.

Ils l'ont adoptée mais ne la comprennent pas.

Un jour qu'elle revient de l'école elle trouve une lettre sur la porte de la maison ; ses tuteurs sont partis en voyage et l'envoient dans un hôtel de luxe dont elle n'a jamais entendu parler, le Winterhouse Hôtel pour passer ses vacances de Noël.

Ce qui a ses yeux est très étonnant !

Elle pense qu'elle va s'ennuyer, elle le voit comme une pension austère pour retraités et n'a pas du tout envie de se rendre dans cet endroit mais elle ne peut faire autrement, ces tuteurs ayant déjà pris la fuite.

C'est avec un petit sac à dos contenant quelques-uns de ses livres préférés et quelques affaires qu'elle s'en va seule vers cette destination inconnue.

Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle arrive à destination, elle se trouve face à une superbe bâtisse aux reflets d'or, bien loin de ce qu'elle avait imaginé. La magnificence et la vie semblent y régner en cette période de fêtes.

Elle est accueillie par Monsieur Norbridge Falls le maître des lieux. Elle y rencontre le jeune Freddy qui deviendra son précieux ami, elle n'en a pas à l'école, elle est si différente des autres.

Elle y découvre aussi la bibliothécaire du lieu, les nombreux livres qu'elle contient dont un très mystérieux qui sera au coeur du récit.

La fillette apprécie ainsi ses journées emplies d'activités, de succulents repas et les bonbons de Winterhouse.

Cependant des phénomènes étranges se produisent dans la demeure où en apparence "tout n'est qu'ordre et beauté", elle fait la rencontre d'un couple inquiétant au teint blafard, vêtu de noir, qui semble s'intéresser à elle pour des raisons obscures.
Le propriétaire de l'hôtel, lui-même fait d'étranges allers-retours la nuit entre la bibliothèque et ses appartements.
Elle entend des bruits étranges, elle voit des lumières effrayantes, des personnages patibulaires, le mystérieux livre qu'elle a dérobé à la bibliothèque se comporte de manière bizarre mais semble l'aider à déchiffrer le message d'un mystérieux tableau de famille.

Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, l'angoisse monte, le suspense s'accroit. le fantastique se met progressivement en place pour le plus grand plaisir du lecteur.

Freddy son ami de vacances, un petit inventeur génial va aider Élisabeth à résoudre toutes les énigmes sur les phénomènes qui se produisent en ce lieu retiré du monde.
La jeune fille ressent en elle des sensations de plus en plus étranges et des intuitions qui lui confèrent un certain pouvoir qui vont l'aider à surmonter les obstacles causés par tous ces événements inhabituels.

On suit avec intérêt, les aventures des deux jeunes gens qui seront aidés par certains personnages et mis à mal par de cruels personnages qui vont tenter d'entraver leur quête de vérité. La magie, le mystère, l'étrange, le fantastique, la peur sont au coeur du roman à l'écriture plutôt littéraire et à la narration de facture classique, sans toutefois causer l'ennui, même si l'auteur prend le temps d'installer le décor ainsi que ses personnages si particuliers. le livre comprend des dessins purement illustratifs en noir et blanc mais agréables, d'ailleurs l'atmosphère est parfois plutôt intimiste.

C'est un livre destiné aux jeunes grands lecteurs. La fin de l'histoire donne envie de découvrir la suite aux tomes 2 et 3.

Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}