Critique de lecassin

Fils de cow-boy, né en 1912 dans l'Oklahoma, chanteur, marin, acteur…, Woodrow Wilson Guthrie ( trouvaille de sa mère en l'honneur du président Wilson), alias Woody Guthrie décide de prendre la route au début dans les années 10, pendant la Grande Dépression, aux Etats-Unis... Il vagabondera de train de marchandise en train de marchandise à travers le pays , la guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées.
Il fut l'ami et parfois compagnon de route et d'infortune de Pete Seeger et Leadbelly, et a influencé toute une école de pensée et de chansons, celle de la Beat generation, de Kerouac et de Bob Dylan.
Amateurs de Dylan, voilà une autobiographie de l'un des inventeurs du « protest song », qui influença le Bob Dylan des débuts : Un ouvrage indispensable pour comprendre la genèse de tout un mouvement, la « beat generation », si prolixe en matière de littérature et de musique.
Un témoignage qui rappelle souvent « Les raisins de la colère » de Steinbeck, parfois violent, souvent tendre ; où on décrit les choses telles qu'elles sont, sans fioritures ; et où on écrit comme on parle …