Critique de marina53

Chien Pourri est né et vit dans une poubelle et a été abandonné par ses parents. Pour autant, pas rancunier pour un sou, il dévore à pleines dents la vie et sait être gentil avec son compagnon de (mauvaise) fortune, le chat Chaplapla. L'odeur tenace de sardines, les mouches et les puces qui ne le quittent pas, son pelage-serpillière rebutant et son mauvais sens de l'orientation feraient peur à plus d'un maître. Et c'est bien pour cela qu'il n'en a pas! D'ailleurs, il ne sait même pas ce que c'est. Aussi, lorsque Chaplapla le lui explique, il se met en tête de s'en trouver un. Mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment? Naïf comme il est, il risque bien d'y laisser des poils!

Pauvre Chien Pourri, lui qui voulait trouver un bon maître dans ce vaste monde, sera bien déçu. Car, en chemin, outre cette petite fille aux souliers rouges sans lacet, il va tomber sur plus bête que lui: des bandits et des empailleurs! Ce chien puant et sale mais avant tout-tout affectueux et doux est terriblement attachant. Voici un album de très bonne facture qui pourra plaire aux plus jeunes mais aussi aux plus âgés. le scénario est enlevé, drôle et plein de rebondissements. Les quelques dessins sont tout à fait charmants et s'intègrent parfois directement dans le texte. Comme quoi, ce Chien Pourri n'est peut-être pas aussi pourri!

Chien Pourri... adopté!