Critique de dedanso

Joyeux anniversaire Chien Pourri est le second opus de cette série que je lis. Et je dois bien dire, même si cela me coûte, que j'ai du mal à rester accrochée. Dans cet opus, Chien Pourri veut organiser sa fête d'anniversaire mais il a un gros souci : il ne connaît pas sa date de naissance ! Voilà un bon prétexte pour parler de la famille, de l'abandon et de l'amitié.

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi belles et cocasses. On y reconnaît du 1er coup d'oeil la patte de l'illustrateur, avec tous ces gros yeux attendrissants, ces belles couleurs, ce trait fin. Rien à redire de ce côté-là !

Non, ce qui m'embête est plutôt du côté du texte. Dans la série Chien Pourri, il y a beaucoup d'humour : de l'ironie, du second degré, des quiproquos liés à la très grande naïveté de Chien Pourri, mais aussi des situations pour le moins burlesques. Tout cela pris séparément est franchement réjouissant. Mais je trouve que, sur l'ensemble de l'ouvrage, ça devient un peu indigeste. Et la compréhension est parfois difficile pour des enfants qui débutent la lecture. Ma fille de 8 ans, qui pourtant aime beaucoup Chien Pourri, fatigue toujours sur la fin et devient moins attentive.