Critique de perla1digiacomo

mon premier livre de guy de maupassant je veux bien en lire un autre de cet auteur je ne sais pas comment mais j'ai aimé ce livre ca m'est arrivé de rire en arrivant a certains passages malgres que c'est pas un livre comique mais je peux dire que c'est la comedie de la societé francaise l'auteur dresse quelque histoires se deroulant en france de personnages fictifs surement il a puisé de sa vie réele il s'est inspiré des faits divers de la societé francaise a cette epoque on sent bien que l'auteur comme si il meprise sa societé pour tout les choses qu'ils voient au quotidien il voit que sa societé a cette epoque n'etait pas coté moeurs a ses beaux jours donc il en parle, on dirait il rit de la facilité avec laquelle une fois tenté l'esprit se laisse aller a ses instincts sombres sans reflichir .....c'est ca le horla c'est un livre aussi qui decrit son auteur par certains passages j'ai eu l'idée que guy de maupassant meprisait le mariage, ne respecter pas la femme au foyer la qualifiant a travers son personnage de grosse sans caractere et sans esprit cette remarque je la trouvait deplassée c pas parce que sa mere etait instruite que c'est donné a tt le monde surtout a cette epoque les femmes n'avaient pas vraiment les chances que jouissent les hommes mais n'empeche que par certains passages maupassant s'est revelé un peu lucide j'ai aimé ce passage ou il stipule que la solitude est dangereuse malgres que lui meme n'a pas pu echapé a ce piege vu qu'il est mort seul apres qu'il a sombré dans la demence
et je fini par celle ci ; "la solitude est dangereuse surtout pour les intelligences qui travaillent. il faut s'entourer d'hommes qui pensent qui parlent, quand nous sommes seuls lomptemps nous peuplons le vide de fantome"