Critique de pannette13

De cet illustre auteur, je ne connaissais que les traditionnelles nouvelles étudiées en classe (donc pas abordées de la plus palpitante des façons). Je n'avais pas spécialement accroché, trouvant souvent les histoires plates et le style d'écriture sans intérêt particulier. Néanmoins, j'ai décidé que pour ma culture personnelle de lectrice, je me devais de lire son fameux Horla, ne serait-ce que pour pouvoir critiquer Maupassant légitimement. C'est donc de mon propre chef que j'ai acheté ce recueil et me suis plongée dans sa lecture. Eh bien, contre toute attente, je l'ai adoré!
Sans doute m'étais-je faite mon idée de Maupassant trop jeune, puisque contrairement aux dernières fois (j'étais alors au collège), je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Au contraire, je me suis régalée de ces nouvelles que j'ai trouvées tantôt drôles, tragiques ou effrayantes. Je me suis également réconciliée avec la plume de Maupassant, dont toute la mélodie m'est soudainement apparue.
Je me félicite donc d'avoir dépassé mes a priori puisque cela m'a permis de redécouvrir cet auteur !