Critique de BretonLucide

J'avoue avoir été un peu déçu. J'avais lu dans un journal que l'auteure venait de Brest et je l'ai donc, pourtant, lu avec un poil de chauvinisme. Comme quoi influence identitaire et lecture ne font pas toujours bon ménage. Globalement, cela se lit sans déplaisir. Et l'intrigue n'est pas si mal imaginée. Mais le sentiment d'un certain manque de profondeur et d'un ensemble inégal vient assez vite à l'esprit. le gros point fort c'est le soin qu'apporte l'auteur à collecter des informations pour son roman et à les restituer. Mais parfois, certes pas très souvent, certains détails passent mal ; trop de mélo par ici, trop de caricature par là. Et les signaux qu'elle prend soin de donner à lecteur pour le préparer à la fin du mystère sont trop grossiers. A la fin on a envie de dire aux protagonistes, alors pourtant qu'on ne voit qu'à travers les yeux de l'héroïne, "mais enfin c'est évident !". Et vraiment, après tout le soin pris à la construction du personnage du méchant la fin me parait sans commune mesure avec les efforts déployés précédemment. de façon assez curieuse, je garde le sentiment de quelque chose qui reste un peu "gentillet". Au fond, cela me rappelle pourquoi, après une enfance baignée dans le France Loisir familial, je n'ai jamais été attiré par ce système, qui me parait être au roman ce qu'est l'Eurovision à la chanson. Et, au passage,inscrire en quatrième de couverture des avis de deux parfaits inconnus (en admettant qu'ils existent vraiment), pour faire genre "on a eu de bonnes critiques", c'est un procédé qui interroge un peu sur la démarche. Au bilan, cet ouvrage ne laissera pas de traces dans l'histoire littéraire.