Critique de LilyaRose

Juliette, benjamine d'une fratrie de trois enfants, se rend à reculons la soirée de Noël chez ses parents. Elle sait qu'elle va encore faire l'objet des habituels pics et critiques de sa mère. Entre sa grande soeur Clémence, belle, intelligente et bientôt mariée et son grand frère Simon, artiste accomplit et indépendant, elle a la sensation d'être le mouton noir de la famille et d'être jamais à la hauteur des attentes de son dragon de mère. Comme d'habitude elle subit reproches et attaques jusqu'à ce qu'un banal cadeau offert à sa soeur fasse voler la soirée en éclats. de simples petites boîtes en bois qui vont bouleverser l'équilibre de cette famille bourgeoise qui se targue d'être heureuse et parfaite sous tous rapports.
Ce feel good n'a pas réussi à m'emballer plus que ça.
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que de terribles secrets de famille soient révélés. Non-dits il y a, effectivement, mais ce n'est pas tant leur teneur qui bouleverse la famille.
De simples boîtes sont à l'origine du chaos et c'est bien trouvé, car le coeur du soucis dans cette famille c'est que la mère range chacun de ses enfants dans des cases. Chacun a son rôle qui lui est attribué et ne doit pas en déroger sous peine de subir les foudres de la matriarche.
Nous avons d'un côté un père absent et une mère à la personnalité écrasante qui pense en toute bonne foi faire le mieux pour sa famille et, de l'autre, des enfants qui subisse la tyrannie sans oser s'opposer. Forcément quand ils se rebellent enfin, plus rien ne va.
J'ai pas accroché à la personnalité de Juliette, bien qu'elle se révèle et s'émancipe un peu à la fin, je l'ai trouvée sans cesse en position de victime et à se dénigrer tout en étant aussi auto-centrée que sa mère. Je ne me suis pas sentie proche des autres personnages non plus.
J'ai trouvé des longueurs à l'histoire, je n'ai malheureusement pas accroché.
C'est un feel good léger qui peut faire passer un bon moment et je vous invite à vous faire votre propre opinion.