Critique de Anthan

Juliettte se sent mal aimée par sa mère qui a toujours une pique à lui lancer.
Elle décide de venir passer les fêtes de Noêl chez ses parents accompagnée d'un ami afin que celui-ci lui serve de bouclier. Elle y retrouve sa soeur parfaite et son frère artiste qui a eux deux satisfaont pleinement leur mère.
Le cadeau effort par la mère de Juliette à sa soeur Clémence va venir tout remettre en question. Les cartes vont en quelque sorte être redistribuées et les masques vont se fissurer et permettre à chacun de se remettre en question…

Ce roman explore les incompréhensions qui naissent parfois au sein d'une famille et desquelles surgissent des non-dits et des mal-êtres. Il suffit d'une petite chose, d'un cadeau, d'une rencontre pour que tout change .
Les personnages mis en scène ont chacun choisi leur voie en fonction des autres ou de ce qu'ils pensaient que les autres attendaient d'eux sans prendre en compte leur propre envie. Et ce roman raconte comment on peut changer cela et donc se trouver.

J'ai beaucoup aimé suivre le petit bout de vie de ces personnages et de cette famille. Chacun tente de ne plus être coincé dans le moule que l'on aurait choisi pour lui mais de se créer son propre espace avec un seul mot d'ordre: enfin se respecter.