Critique de Adl

Adl
07 juillet 2019
Mon cher et très Tendre a un atout de taille quand il n'à absolument aucune idée de quel cadeau me faire: j'aime lire. Il est doublement chanceux, la libraire est dans son camp et toujours de bon conseil. La conséquence c'est de me faire lire ce livre auquel je n'aurai probablement donné qu'un bref regard, la couverture ne m'attirait pas plus que le titre.
Le résultat de ma lecture? Mes a priori ont vite cédé la place à la curiosité et l'intérêt. Bien que le sujet et l'époque en ait inspiré un grand nombre, cette histoire est fraîche et bien écrite, même si je déplore un rythme parfois trop rapide. Néanmoins c'est justement l'ossature de la fiction qui la rend attractive: le lecteur doit avancer lui même ses conclusions, suivre les raccourcis de l'Histoire, de la petite comme de la grande!
Les personnages sont plutôt prévisibles, manquent un peu de profondeur et de réalisme mais je me suis volontiers laissée emporter par la recherche de tous ces non-dits, de secrets.