Critique de PrettyYoungCat

Le déterminisme qui existe au travers des générations tant que le secret familial ne se brise pas exerce sur moi une certaine fascination. Et c'est ce dont il est question ici, une remontée dans l'histoire de l'arbre généalogique. Tous les classiques du genre sont réunis : un petit-fils qui part à la rencontre de l'histoire de sa grand-mère au temps de la seconde guerre mondiale. Des éléments que j'ai tellement lus et relus que la recette en devient indigeste (bien que pris séparément ces ingrédients m'attirent) et donc entre les critiques très positives et mes appréhensions, je ne savais à quoi m'attendre.

Finalement, l'auteure évite habilement de plonger dans les écueils habituels. le récit est en deux temporalités et cela lui donne une authenticité que n'aurait pas eu un long aveu terriblement fouillé d'une dame très âgée ou d'un manuscrit comme j'ai pu le lire si souvent.
En outre, bien que j'aie deviné le secret un peu avant le dénouement, je ne l'ai quand même levé que tardivement.
Je dois même dire que j'ai éprouvé un peu d'impatience et presque de l'agacement à lire des chapitres - ceux au temps de la guerre - qui me donnaient le sentiment d'avoir toujours raté un bout de l'histoire. Quelque chose m'échappait. Mais c'est le procédé narratif de l'auteure pour maintenir une certaine intrigue et je pense que je ne peux sincèrement le lui reprocher. C'est sans doute moi à cet instant T qui étais peu disposée à "naviguer à vue".

Ce qui m'a beaucoup plu et qui fait toute la différence dans ce roman plus familial qu'historique, et qui en fait même sa force selon moi, c'est l'écriture de Mélanie Guyard. Une écriture intelligente tout d'abord en ce sens qu'elle nous immerge véritablement dans deux époques. Intelligente aussi parce que les personnages principaux sont bien là, façonnés avec leur personnalité et leur langage. Et puis, son écriture est très palpable, très imagée et par moment poétique. C'est fluide, c'est doux, ça glisse sans que ce soit lisse. Il s'agit du premier roman de l'auteure dans la littérature pour adultes. Si bien lui en prend d'en commettre un deuxième, je la lirai très certainement avec plaisir.
Une jolie surprise donc.