Critique de torpedo

Juin 1944. Accusée d'avoir fréquenté un Allemand, la jeune Héloïse subit la vindicte populaire : elle est tondue.
2012. Loïc, un trentenaire chômeur divorcé, doit vider la maison familiale du Berry. Il découvre une malle au grenier et essaie de reconstituer les événements qui se sont déroulés soixante-dix ans auparavant.

L'auteur va nous emmener dans ce voyage vers la vérité en intercalant la voix d'Héloïse et celle de son petit-fils. Après avoir lu le prologue, j'étais prête à refermer ce livre en imaginant une nouvelle fois une version manichéenne de cette période de l'histoire, ce qui a été évité grâce à une critique de mon amie Marceline enfouie dans ma mémoire. Mélanie Guyard nous offre de très beaux portraits : Héloïse, une jeune fille forte, prête à porter sa croix pour se déculpabiliser, ne quittera jamais la ferme familiale ; son frère Jean, aux prises avec un tourment intérieur ; de nos jours Loïc, déboussolé, se cache derrière un humour cynique pour tenter de se reconstruire ; Mathilde, marquée par un drame, cherche à redonner un sens à sa vie.

Ce livre nous emmène dans les secrets de famille. Mais qui peut se targuer de ne pas en avoir ? Comment imaginer ce que vivent les autres, et pourquoi ils le font, derrière la façade qu'ils ont érigée pour se protéger ?

Les événements sont habilement décrits et rien ne laisse présager cette fin complètement inattendue.