AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Précurseur du roman politique latino américain contemporain, L'ombre du caudillo de Martín Luis Guzmán est une dissection d'une grande précision du fonctionnement du système politique mexicain et de ses dérives autoritaires, Guzmán ayant appartenu aux cercles proches de ce pouvoir.
Dans un style presque clinique, l'auteur se penche de façon très critique sur les machinations et les intrigues politiques dans le Mexique des années 1920 à 1928, où culmine la lutte entre le démocrate Ignacio Aguirre et le véreux Hilario Jimenez et où tous les coups sont permis.

Pro Aguirre, Martín Luis Guzmán lui confère une aura presque christique mais semble pourtant le vouer à une fatalité inexorable, à la manière d'une tragédie grecque.
L'auteur ne ménage pas non plus le peuple mexicain, aussi désabusé qu'inerte, et dénonce derrière la rhétorique populiste la mise en place d'un régime très conservateur au détriment d'une vision progressiste de son pays. le tout est présenté de façon cinématographique, avec un sens profond de la mise en scène et des contructions propres au roman, Guzmán étant partisan d'une écriture engagée et convaincu du pouvoir de la littérature à influer sur les évènements, les humains et les opinions.
Les régimes mexicains suivants révèleront la justesse de l'analyse sociale et politique si pertinente de Martín Luis Guzmán, même s'il n'a pas toujours compris la profondeur sociale du ùouvement zapatiste.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}