Critique de soleil

soleil
13 septembre 2022
Au coeur de la campagne galloise, un homme vit dans la maison héritée de sa tante Megan. Un matin, il remarque qu'une tente bleue est installée en bordure du terrain. Comment un voyageur a-t-il pu venir jusqu'ici et surtout, qui occupe ce campement ?
L'héritier n'est qu'au début de ses découvertes.

➡️Richard Gwyn écrit une histoire empreinte de mystères et surtout d'énigmes avec cette tente qui expulse des adultes qui ne se connaissent pas et qui prétendent tous être en être le propriétaire.
➡️Sans aucun effort, on laisse de côté sa rationalité, sa volonté de comprendre. Entre le lecteur et le narrateur, ce dernier est peut-être celui qui s'interroge le plus. Si l'on est davantage porté par l'histoire que motivé d'en saisir toute logique (impossible, je vous préviens), ceci est faisable grâce à l'expression quasi-clinique des faits, sans rebond émotionnel dans les voix, gestes de ces invités. Un léger sentiment de flottaison.
L'atmosphère et les personnages balaient d'un revers de mots, délicatement, chaque tentative de vouloir comprendre et permettent de dérouler le fil des événements.
L'auteur réussit brillamment la fin de ce roman avec un ultime personnage surprenant qui les réunit. La fin est d'une telle douceur et paisibilité que j'ai ressenti et entendu ce silence.