Critique de Phoenicia

J'avoue que je suis un peu déçue par cette lecture dont on m'a vanté les mérites, comparant l'auteur à Gemmell.

On a en effet un univers prometteur : de la fantasy qui s'inspire de la mythologie nordique et du Ragnarök, des protagonistes féminins fortes, une intrigue autour des Corrompus, ces descendants des dieux. Pourtant, la sauce n'a pas autant prise que voulu.

En effet, je trouve que les personnages sont trop nombreux pour commencer. On suit trois protagonistes principaux, qui eux-mêmes sont intégrés dans une troupe plus vaste. On finit un peu par se perdre dans ces destinées qui sont censées s'entrelacer mais peinent à se croiser ( ou pas). .
On suit donc Orka, ancienne guerrière qui s'est mise au vert avec sa famille mais qui reprend un peu du service de manière forcée dans le sens où son fils finit par être enlevé. J'ai trouvé cette dernière de prime abord très froide. On finit cependant par s'attacher mais il faut du temps.
On suit également Varg, ancien esclave qui entre dans la Confrérie du Sang, lui qui n'a jamais connu de toute sa vie la camaraderie et qui n'aspire qu'à une chose : venger la mort de sa soeur. J'avoue me désintéresser complètement de son sort mais être en revanche plus intéressée par cette Confrérie du Sang. .
Enfin, on suit Elvar, jeune femme qui "fuit" en quelque sorte son passé (qu'on devine facilement) pour faire ses propres choix de vie. Elle s'est donc enrôlée dans une troupe de mercenaires esclavagistes qui pourchasse les Corrompus pour les vendre. de cette troupe et de ce personnage, j'ai vraiment peu d'attachement, si ce n'est Grend, le protecteur d'Elvar.

L'intrigue en elle-même, toute prometteuse qu'elle soit, souffre du syndrome du premier tome à l'extrême. C'est lent. On peine à savoir l'enjeu de l'histoire. On se demande quand les destinées vont se croiser. Tout cela pour avoir un début de réponse qu'aux deux derniers chapitres... Sur 400 p., ça fait donc beaucoup d'attente, entrecoupée de beaucoup de scènes de batailles et de révélations qui sont pour beaucoup prévisibles. J'aurai en effet préféré moins de ce type de scènes et plus de passages sur la mythologie mise en place. A ce propos un glossaire avec le nom des dieux aurait également été le bienvenu.

Quant à l'écriture, qu'on a pu comparer à Gemmell, j'avoue ne pas être d'accord. Après, est-ce dû à la traduction ? C'est possible. Dans tous les cas, ce n'est pas une plume qui m'a transportée.

A la fermeture de ce livre, je me suis demandée si j'allais lire la suite. La question reste en suspens, j'aviserai selon mes envies à la parution du tome 2.

Je finis par remercier Tinaju avec qui j'ai fait cette LC. Ce fut de nouveau des moments de partage intéressant.