Critique de xalatan

Un peu déçue par ce roman. le sujet est pourtant intéressant : autobiographie ou roman autobiographique d'une jeune femme originaire du Ghana qui grandit aux Etats-Unis grâce à la ténacité de sa mère, malgré les épreuves qu'elles ont à traverser, mais j'ai trouvé la narration très mal construite et fatigante à lire. L'auteur passe en effet, dans le même paragraphe d'une phase de sa vie à une autre, sans prévenir. le lecteur doit s'adapter à chaque fois, et resituer l'épisode par lui-même d'après les indices qu'il a noté dans le paragraphe en question :
Ainsi, c'est très confus, la mère de la narratrice traverse deux périodes de dépression profonde pendant laquelle elle ne quitte pas son lit : la période actuelle, la narratrice est alors chercheuse en Californie, et une période plus ancienne, la narratrice est une enfant et vit avec sa mère en Alabama. L'auteur jongle entre les deux, et c'est très fatigant parce qu'on ne comprend pas tout de suite de quelle période il s'agit.
D'autant plus qu'il y a d'autres périodes de son enfance qui refont surface au gré de sa narration et de ses souvenirs : avant le départ de son père, après son départ ; avant la mort du grand frère et celle d'après sa mort ... et ainsi de suite ...
Le sujet de recherche de la jeune femme est évidemment très intéressant puisqu'elle s'intéresse aux causes et aux solutions de maladies comme celles qui ont touché sa mère et son frère.
Mais outre le style que je n'ai pas aimé, j'ai également trouvé cette autobiographie trop auto-centrée, on ne sort pas du "moi-je-et-ma-mère", c'est plus une psychanalyse qu'une autobiographie.