AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Les aventures de Johnny Bunko est un guide de carrière sous forme de manga. Il est scénarisé par Daniel Pink qui a été le conseiller du Vice-Président al Gore de 1995 à 1997. Ce dernier est aujourd'hui consultant et journaliste spécialisé dans l'analyse des transformations de l'économie mondiale. Il s'est adjoint au dessin Rob Ten Pas qui est une des étoiles montantes des mangas.

C'est un éditeur non spécialisé en manga qui tente le pari : Vuibert lance Les Aventures de Johnny Bunko, ou comment en finir avec les plans de carrière, le premier « manga business en France ».

J'avoue que c'était le livre dont j'avais sans doute besoin pour booster un peu ma carrière qui patine malgré mon expérience chèrement acquise, mon excellent niveau d'études et les meilleurs résultats de performance obtenus. J'ai pu constater avec regret que j'ai été dépassé insidieusement par d'autres collègues qui avaient moins de capacités et de talents et peut-être plus de relations (bref les lèche-bottes qui pullulent dans toutes les entreprises).

On se pose nécessairement des questions... Est-on fait pour un tel travail ? Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? Toutes ces questions que Johnny Bunko, un homme plutôt obéissant et studieux, se pose au début de cet ouvrage. Il va rencontrer une sorte de fée clochette ou plutôt une génie qui apparaîtra seulement 6 fois pour lui donner des conseils et l'aider à progresser dans son entreprise. Si seulement, cela pouvait nous arriver dans la vraie vie !

Il y aura donc 6 chapitres qui constituent les conseils et qui seront illustrées par des exemples intéressants. Les 6 sacro-saints conseils miracles sont les suivants :
- Les plans, ça n'existe pas.
- Pense tes forces, pas tes faiblesses.
- L'important, ce n'est pas toi.
- La persévérance l'emporte sur le talent.
- Fais des erreurs mais fais-les bien.
- Laisse ton empreinte.

Je vais pour ma part essayer de les mettre en pratique. Je reviendrai dans 5 ans pour vous dire si cela a parfaitement fonctionné. C'est bien malheureux mais j'en suis arrivé à ce point après beaucoup de tergiversations. Pour autant, il n'y a pas que le travail dans la vie. C'est important tout de même de faire un métier qui plait pour s'épanouir.

En tout cas, cet ouvrage qui aura peut-être une suite m'a bien plu. La lecture est réellement divertissante et cela nous apprend des choses très intéressantes pour bien gérer sa carrière. Sous forme de manga, c'est très original et c'est forcément une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}