Critique de sl972

sl972
02 février 2017
C'est sûr, la fin du monde approche. Il ne reste que soixante-dix-sept jours avant l'arrivée de l'astéroïde 2011GV1. Hank Palace, bien que ne faisant plus partie officiellement de la police, continue à enquêter pour tous ceux qui le lui demandent. Cette fois, c'est pour venir en aide à son ancienne baby-sitter qu'il accepte de retrouver le mari de celle-ci qui est parti sans prévenir quand il lui avait promis de rester. Cette situation n'a rien d'extraordinaire quand l'humanité toute entière sait qu'elle va disparaître dans quelques semaines, mais Hank est trop obstiné pour accepter cette solution trop facile.

L'ambiance est pesante mais le style est léger, faussement insouciant. L'atmosphère est très bien recréée, mais sans sombrer dans le désespoir. La fin du monde approche, mais nous sommes là pour lire un roman policier et c'est ce que nous avons entre les mains : un bon roman policier qui reprend les codes du genre en les adaptant à cet univers pré-apocalyptique.
Tous les ingrédients qui m'ont fait aimer le premier volume de cette trilogie sont retrouvés sans celui-ci. Il ne me reste plus qu'à espérer que le troisième tome soit à la hauteur des précédents.