Critique de Bdecouverte

Le ran, un peuple optimiste colonise la planète Perdita tous les cinq cycles. Sur leur planète d'origine, l'énergie et la nourriture se font rare. Venus en tant que colonisateurs, ils espèrent trouver un monde aux ressources illimitées mais c'était sans compter la jungle extraterrestre particulièrement hostile. Deux autres peuples vivent également sur cet astre. Les Taymans sont également des humanoïdes mais ces derniers sont particulièrement belliqueux. Ils détestent les Ran et sont dirigés par le détestable Kantor. le troisième peuple des Lumani, un peuple primitif avec une carrure assez effrayante. Ces derniers vivent depuis toujours sur la planète et sont les amis des Ran.

L'eau étant une denrée essentielle pour survivre, elle est plus que nécessaire.. Elle est primordiale !

Et ce qui devait arriver arriva.. L'un des peuples a construit un barrage pour la conserver en refusant tout partage. L'autre va donc essayer de la récupérer de façon pacifique sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Suite à un "incident", Sonata l'héroïne un peu fougueuse de ce récit va aller de découvertes en découvertes. Ces dernières vont littéralement changer la donne pour tous les habitants de ce monde !

On ne s'ennuie jamais au cours de ce premier tome de 193 pages. L'histoire est complexe sur le fond mais simple sur la forme. Les dessins sont magnifiques, les environnements très détaillés et les Géants et les diverses créatures sont effrayantes. La lecture est très fluide malgré de nombreuses informations visuelles à observer. Au cours du récit, le lecteur ira de surprise en surprise. Souvent déçu par les dernières aventures SF que j'ai pu lire, Sonata est une très bonne découverte réalisée par David Hinne, Brian Haberlin et Geirrod van Dyke

Il est à noter qu'il est possible de poursuivre l'aventure de façon  virtuelle après la lecture grâce à une application qui permet de découvrir la création de chaque planche dans son intégralité (notes, croquis, planches en noir et blanc, mise en couleurs), animations virtuelles voire  même des jeux. À ne manquer sous aucun prétexte !

Lu et commenté sur izneo