AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalectriceamoureuse


Comment faire pour ne pas sombrer quand la vie nous bouscule ?

Gloria est une des invitées de l'émission « C'est votre vie aussi ». Une émission qui s'apparente à « Ça commence aujourd'hui » ou encore « Toute une histoire » où les personnes témoignent sur une partie de leur vécu. Gloria aborde sa maladie dont elle a guéri miraculeusement.

Orpheline, Yên va être adoptée à l'âge de 5 ans par Marie. Mais la vie n'épargne pas Yên, sa mère adoptive tombe dans le coma. Quand Yên entend Gloria témoigner, elle pense fortement que cette femme pourra l'aider à sauver sa mère.

Que cette histoire est émouvante ; à travers les thèmes profonds abordés comme l'adoption, le coma, la maladie (je ne spoile pas puisqu'ils sont mentionnés dans la quatrième de couverture).
Je découvre ici l'écriture délicate et poétique de Brigitte Hache. J'ai aimé la douceur et la tendresse qui émanent de ce récit malgré les sujets sensibles.

On a là deux héroïnes qui vont devoir faire face aux difficultés de la vie.
D'abord, nous faisons la connaissance de Gloria, célibataire et sans enfant. Elle travaille dans un centre de santé en tant que secrétaire médicale. J'ai très vite pu m'identifier à elle qui se trouve un peu dans une impasse côté professionnel. Elle me ressemble aussi de par son caractère et sa façon d'être, elle est notamment très indécise.
Ensuite, on rencontre la jeune Yên, 10 ans. Sa mère adoptive étant dans le coma, c'est son grand-père qui assure la garde. Je me suis prise d'affection pour Yên.

Le grand-père de Yên a une grande place dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

À travers la passion de Gloria pour les animaux, l'amour de la nature est très bien représenté ici. Les descriptions nous happent. C'est immersif. J'ai très envie de découvrir le lac du Bourget et la Dent du Chat.

Un sujet dans l'air du temps, la sécurité de l'emploi. Serait-ce judicieux de quitter un CDI pour occuper un poste qui nous passionne, certes, mais moins payé ? Cela reflète tellement bien la réalité.

Il y a dans ce roman des phrases percutantes, des problématiques très fortes, lourdes de sens. On parle du temps qui passe, des occasions qu'on ne saisit pas, des rêves trop longtemps enfouis. Et s'il était temps de prendre des risques pour être davantage en accord avec nous-même ?

De l'émotion au fil des pages, c'est indéniable. Je ne m'attendais pas à être autant chamboulée par cette lecture.
Ce roman est très touchant et donne envie d'explorer toutes les possibilités qu'offre la vie. Parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. L'auteure nous montre l'importance de sortir de notre zone de confort.

Mention spéciale à la lettre écrite par les enfants de l'auteure. Je ne veux surtout pas spoiler mais cela m'a beaucoup émue.

Brigitte Hache fait passer un joli message de résilience. C'est un roman empreint d'espoir et de réalisme que je conseille fortement.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Eyrolles pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}