AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Fatima quitte le Maroc, sa fille sous le bras, pour rejoindre son mari, Mohamed, qui travaille en Catalogne, mais duquel elle n'a, depuis bien trop longtemps, plus de nouvelles. Elle vivra, sans lui, durant un certain nombre d'années, déracinée, combative, prête à tous les sacrifices pour élever Sara, faisant le choix de ne pas rentrer, pour elle, notamment. Elle rentrera, finalement, pour elle aussi, mais est-ce pour de bonnes raisons ?

Ainsi, le roman alterne entre récit direct de Fatima à sa famille, dans lequel elle lui décrit sa vie catalane, à son retour, entre souvenirs de son existence, surtout d'enfance, jusqu'à son départ du Maroc, plus distancés, puisque narrés à la troisième personne, avant de montrer les conséquences du retour, en un dénouement dramatique, somme toute prévisible, .

Ainsi, le roman alterne entre vie marocaine des sens, des corps, qui doivent être tus aux autres, et respect des traditions patriarcales qui obligent les femmes à ne pas choisir leurs époux, à ne pas avoir le moindre droit de regard sur leurs moeurs, à devoir vivre dans la maison familiale, avec beau-père et belle-mère, beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces..., et survie européenne, où il n'y a certes plus les mêmes carcans familiaux pour les femmes, mais où il n'en reste pas moins difficile de s'épanouir, surtout lorsque l'on est conditionnée, depuis sa naissance, à ces carcans - Sara en fera, en effet, les frais, malgré elle.

Un roman intense, touchant, pour un superbe portrait de femmes, qui questionne toutes les dominations, sexuelles, raciales, sociales, au fil des époques et des lieux.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}