AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Le guide romain antique .

Le guide romain antique est une des sept merveilles du monde . Il permet à celui qui l'arpente de ressusciter spectaculairement la civilisation romaine .
La Rome antique y est abordée sous toutes les coutures et dans toutes les positions .

Le Vésuve , les civilités , les rapports familiaux , l'armée , des biographies , les usages , les institutions avec en plus un souci indiscutable de la chronologie chaque fois que c'est nécessaire ....
La religion et l'architecture , profane ou bien sacrée , privée comme collective sont des points également abordés .

De très nombreuses définitions avec des mots clefs très efficaces .

C'est rédigées avec un constant souci de le précision , d'accessibilité et de rigueur avec un plan chronologique ( périodes historiques ) .

C'est un dictionnaire de civilisation , et une lecture qui ravira toute personne ayant envie de découvrir la civilisation antique de Rome .

Il y a de nombreux textes choisis d'auteurs prestigieux ( souvent bilingues ) . Des explications lexicales , des étymologies intéressantes .
Des propositions ponctuelles de prononciations restituées .

En plus c'est une valeur sure car cela fait plusieurs décennies que cette ouvrage est réédité , je blague ...

En fait , même si l'historiographie romaine a évoluée , je ne trouve pas que les perspectives de ce document rédigé dans les années 50 soient fautives .
On est dans des registres très concrets , très factuels et les considérations actuelles de dénie de certaine réalités évidentes hier et moins aujourd'hui , n'affecte pas vraiment cet ouvrage très méritant .
.............................................................
Une chose importante on vous dira modernité , actualité égale une historiographie en progrès ... pas toujours car l'historiographie française actuelle ( pour l'antiquité au moins ) est très affectée par des idéologies qui sont au bord de la corrompre dès qu'il s'agit de sexualité , de médiations culturelles , de migrations , de décadence ...

Soyez sagaces et vous serrez de bons historiens professionnels ou non ..
Ne vous répétez pas la leçon comme un con .... Visitez les vieilles soupes et pensez aux débats contemporains qui viennent corrompre l'histoire ancienne , aujourd'hui ..

Auparavant , la solidité de l'école historique française était une non moins solide garantie d'une histoire rigoureuse ( moyen-âge /antiquité en tous cas ) , je crains que ce ne soit plus le cas aujourd'hui ...
...................................................................

Un superbe outil de découverte de l'antiquité romaine pour lequel j'ai la plus grande affection ( sourire ) .
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}