Critique de Unhomosapiens

"C'est l'Italie qu'il me faut". Lorsqu'il traversait des moments d'abattement ou d'agitation qui l'empêchaient de travailler, Freud allait très souvent se ressourcer en Italie, de manière assez pulsionnelle. Ce serait, parait-il, en Italie qu'il aurait eu l'intuition de la théorie de la psychanalyse. Tant les paysages que l'art italiens auraient été les révélateurs des mécanismes de l'inconscient. Psychanalyse et Italie se révèlent donc étroitement imbriquées.
C'est ce que ce livre tente de démontrer. La première partie explique la pulsion du voyage qui s'est emparée de l'homme depuis qu'il est devenu bipède. La deuxième partie renvoie aux voyages de Freud en Italie parallèlement à la découverte de la théorie de la psychanalyse. La troisième partie fera le lien entre cette théorie et le Judaïsme.
Ce livre me paraît assez accessible avec des explications très claires agrémentées d'anecdotes et de queques photos. Bien sûr, il ne faut pas être réfractaire à la psychanalyse car tout le livre repose sur cette théorie.
La psychanalyse pourrait également expliquer le fameux "Syndrome de Stendhal" observé sur beaucoup de voyageurs qui reviennent bouleversés par leur séjour italien.
Je pense que tous les amoureux de l'Italie qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'origine de leur passion apprécieront ce livre.