Critique de Fuyating

Ce roman m'a bouleversée. L'auteure nous y narre le destin de quatre femmes : celui de Qaya, Qana, Qadar et Qamar. À travers leur histoire et les épreuves qu'elles doivent traverser, nous découvrons les soubresauts historiques et les guerres qui ont secoué le Moyen Orient durant tout le XXème siècle et le début du XXIème.

Il y est donc question du génocide arménien, du conflit israélo-palestinien, de la guerre civile au Liban et de la guerre en Syrie. L'auteure a su montrer avec beaucoup de justesse que les personnes ayant survécu à ces horreurs peuvent être vues comme des "bombes à retardement". Elles souffrent profondément et voient leur vie impactée sur du long terme. Il est des choses dont nous ne pouvons pas nous remettre. Je suis d'ailleurs profondément choquée par ce que la petite Qaya a pu voir et subir.

La narration du roman était très intéressante, j'ai beaucoup aimé le fait de nous pencher un peu plus sur une des quatre femmes dans une partie lui étant dédiée. Elles sont considérées comme les quatre reines d'un jeu de cartes, chacune avec leurs particularités. J'ai aussi trouvé intéressant (et terrible à la fois) que l'auteure boucle la boucle, sacré coup du sort du destin que la dernière partie où elles reviennent à l'origine des souffrances.

Ces femmes m'ont profondément émue, leur détresse, leurs souffrances, leur besoin d'amour et leurs désillusions, leur souhait de faire différemment pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, leurs imperfections et leurs failles, leur besoin vital de couper avec le destin qui ne cesse de s'acharner et surtout leur désir de préserver la génération suivante en lui cachant ce qu'eux ont vécu.

J'ai été émue par cette tentative d'échapper au coup du sort, à ce destin impitoyable qui broie toute personne face à lui. Et j'ai été choquée de lire tous les conflits ayant eu lieu dans cette partie du monde, des guerres dévastatrices tuant des frères, des guerres liées notamment souvent à la religion.

Cette lecture restera gravée en moi pendant très longtemps.