Critique de joedi

joedi
31 décembre 2017
31 décembre 2017, dernière critique de l'année. Après avoir lu le peintre d'éventail, j'ai voulu poursuivre l'aventure avec son auteur, Hubert Haddad.
Étudiant, âgé de vingt-ans à l'université de Tokyo, Shōichi travaille au Café Crépuscule où il rencontre Saori, très belle femme, plus âgée que lui. Saori lui adresse la parole, à lui, affublé de lunettes aux verres comme des loupes, objet de raillerie de tous. En fait, Shōichi lui rappelle Santōka. Saori, fut une admiratrice de Santōka, elle a écrit sa biographie dont elle remet un exemplaire à Shōichi peu avant de passer par-dessus bord d'un bateau. Shōichi qui pleure Saori dont il était très épris, à la lecture de la biographie de Santōka, décide de revivre la vie du défunt auteur de haïku lors que celui-ci était devenu moine pèlerin. «Moi Shōichi, devenu moine pèlerin en ces terres chancelantes, je marche sur les pas de Santōka depuis qu'une déesse m'a délaissé dans la saison froide.»
À la lecture, les deux vies s'entremêlent, celle de Santōka qui a connu le tremblement de terre à Tokyo, survenu le 1er septembre 1923, et celle de Shōichi qui vit à notre époque.
Le récit est émaillé de quelques haïku notamment des grands maîtres Bashō et Saigyō.
La belle écriture de Hubert Haddad me permet de finir en beauté cette année de lecture.

Mes bons voeux pour 2018 à vous qui avez lu ces quelques lignes.