Critique de isabelleisapure

Hubert Haddad situe l'action de son nouveau roman pendant la Seconde Guerre mondiale, au coeur du ghetto de Łódź, en Pologne, qui fut le cadre d'une exploitation systématique des Juifs dans des manufactures : ils travaillaient 12 heures par jour dans des conditions innommables pour produire des vêtements, des objets, de l'équipement à destination de l'Allemagne.
L'auteur met en scène un personnage pour le moins ambivalent, Chaïm Rumkowski, auto-proclamé roi des juifs, administrateur du ghetto, persuadé que la participation à l'effort de guerre pourrait être une garantie de survie.
Nous suivons ces évènements à travers le regard d'Alter, un jeune orphelin qui a dû fuir son shtetl après le massacre de sa famille et de son frère jumeau par les Nazis.
Le roman oscille ainsi entre un récit historique, qui décrit avec réalisme les conditions de vie du ghetto, ainsi que l'enchaînement implacable d'événements qui mènera à la déportation progressive de tous ses habitants jusqu'à sa liquidation, et une narration beaucoup plus baroque, fantasmagorique, qui noue le destin de ses personnages à la grande histoire.

Par son talent, l'auteur rend un magnifique hommage à la culture yiddish, décimée en même temps que la population juive d'Europe centrale.

« Un monstre et un chaos » est un roman magnifique, d'une force incroyable, à lire, même si le sujet est douloureux, pour ne jamais oublier.