Critique de Judithbou

Un essai brillant sur le combat intérieur qu'est la foi ! Un appel à l'inquiétude de l'âme ! le croyant ne devrait jamais se satisfaire ou s'enorgueillir de sa foi. le Saint n'est pas celui qui occupe le premier rang mais celui qui se tient à distance, " qui ne veut pas lever les yeux vers le ciel"
Dans cet essai, l'auteur montre ce qu'est la foi des démons. Oui, Car selon l'auteur les Démons croient ... Fabrice Hadjadj appuie son idée sur l'Ecriture et la théologie.
Pour Fabrice Hadjadj la faute de l'homme ne réside pas dans l'ignorance athée, ni dans la faiblesse de la chair ... mais dans l'orgueil superbe ... obstiné, volontariste, démoniaque ... que l'on retrouve chez de nombreux croyants ... que l'on retrouve en soi ...
Le livre se termine par trois leçons qui prennent le contre pied de ce que l'on peut entendre habituellement sur la foi. Farbice Hadjadj n'aime rien tant que briser les idées reçues sur le catholicisme.
Dans la première leçon intitulée le fruit des entrailles, l'auteur fait la part belle au corps féminin.
Dans la deuxième leçon intitulée Aunque es de noche (Bien que ce soit de nuit, refrain d'un poème de Jean de la Croix), l'auteur évoque la détresse mystique de certaines figures du catholicisme, le doute fécond qui étreint les plus grands saints
La troisième leçon ... en fait, il n'y en a pas, le chapitre est vide ... il est à " laisser écrire par la grâce avec son propre sang"